Une constance se retrouve dans toutes mes créations soit une interrogation symbolique et conceptuelle sur l’art et l’objet.
Manipulés, regardés, utilisés souvent détestés, les objets font partie intégrante de notre vie de tous les jours. En empruntant l’image et non la fonction aux objets familiers, ils sont transformés et deviennent ainsi des métaphores visuelles. Par cette symbolique, l’objet se reconstruit pour devenir mots, formes, images, espaces, explorations. En temps qu’objet, l’art ne demeure-t-il pas visible et propice à la réflexion justement par cette notion de réinvention.
Du côté formel, ces sculptures sont conçues et réalisées à partir d’un amalgame de techniques diverses dynamisées par le contraste entre la rigidité du métal et la fragilité du verre. Un lien interactif et surtout indissoluble est tissé entre ces diverses techniques allant de la coulée et du formage des métaux à leur coloration par l’émaillage.
L’émaillage, par la richesse de ses couleurs, donne au métal une profondeur, une transparence, une intensité, une luminosité sans égales. En plus, l’intégration de techniques classiques de haut calibre comme le cloisonné, le champlevé, la basse-taille, le plique-à-jour donnent à ces objets une spécificité, une dimension, une vision très contemporaine.
Ma passion pour le monde de l’art m’habite depuis plus de 40 ans. Mes sculptures, parfois objets parfois bijoux, illustrent bien par leur conception, leur fabrication, leur originalité, la synthèse de mon questionnement sur l’art et l’objet.